Emplois des jeunes : formation des acteurs locaux pour l'exécution du projet THIMO en Côte d'Ivoire

Écouter /

En Côte d'Ivoire, le ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, à travers sa direction de l'Emploi, a organisé, mardi à Abidjan, un atelier d'information et de formation à l'intention des acteurs devant conduire sur le terrain l'exécution du projet de Travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO), une composante d'un vaste programme d'amélioration de l'employabilité des jeunes.

Prévu pour être déployé dans 36 communes en deux étapes (à raison de 18 communes pour chaque étape), le projet THIMO intègre notamment le Programme d'appui à l'amélioration de l'employabilité et de l'insertion des jeunes (PAAEIJ) financé par la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre de son assistance au gouvernement ivoirien sur la question de l'emploi des jeunes.

Des représentants des 18 premières communes retenues pour le lancement de la phase active du projet prenaient part au séminaire du jour qui se déroule à Cocody les deux-Plateaux.

L'atelier vise notamment à “améliorer et renforcer les capacités techniques de ces acteurs locaux” qui devront conduire sur le terrain la mise en œuvre du projet THIMO/BAD, a indiqué, à l'ouverture, le Directeur général de l'Emploi, Pierre Ange Désiré Danho.

La composante THIMO du PAAEIJ prévoit, relève-t-on, la création de quelque 2000 emplois temporaires en faveur de jeunes vulnérables.

La mise en œuvre est confiée à la Plate-forme de services (PFS) à travers ses représentations locales. Les mairies sont également impliquées dans l'exécution de ce projet.

Un accord cadre de coopération entre la direction générale de l'Emploi et l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) a été, dans ce sens, conclu lors de l'atelier, relève-t-on par ailleurs.

(Extrait sonore : Borel Foko, économiste à la Banque africaine de développement ; propos recueillis par Jean-Noël Kouamé d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...