Edition spéciale: à la découverte de “Ouest-Lumière” de Yann Toma, artiste et chercheur français

Écouter /

Yann Toma. Photo: ONU

La Radio des Nations Unies présente ce lundi 6 octobre une édition spéciale, en raison de journée fériée à New York. Il s’agit d'une interview avec Yann Toma, artiste et chercheur contemporain français qui a une passion profonde pour les Nations Unies. Observateur artiste au sein des Nations Unies il sait par son art immortaliser les grands de ce monde qui ont participé à l'Assemblée générale, tout simplement avec des coups de crayon. Lors de la dernière Assemblée générale il a fait des esquisses de plus de 200 personalités, allant des présidents, aux ministres ou encore au personnel des Nations Unies.

La passion de Yann Toma pour les Nations Unies a commencé en 2007 où après plusieurs visites et observations, il a décidé de créer la mission permanente de “Ouest-Lumière” à l’ONU. Ouest-Lumiere a pour mission de représenter l’énergie ou la non-énergie qui circule en permanence dans les locaux de l’Organisation des Nations Unies et d'observer au plus près les résolutions qui y sont adoptées.

Yann Toma est Professeur des universités et chercheur à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige l’équipe de recherche CNRS Art & Flux1 qui est autant un observatoire de recherche qu'un laboratoire d'expérimentation et de production artistique .Art & Flux rend compte de façon critique de ce qui lie l'art, l'économie et la société. Yann Toma dirige la Chaire Art et Économie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

(Interview : Yann Toma, artiste contemporain et chercheur ; propos recueillis par Florence Westergard)

 

Ecoutez l'intégral de l'interview avec Yann Toma aux Nations Unies Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...