Ebola: l'AIEA fournira 2000 kits de détection rapide à la Sierra Leone

Écouter /

Deux sages-femmes portant des équipements de protection contre Ebola s'occupent d'une mère avec son nouveau-né dans une clinique à Monrovia, au Libéria. Photo FNUAP Liberia

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) fournira des équipements de diagnostic spécialisés pour aider la Sierra Leone à pour lutter contre l'épidémie de la maladie du virus Ebola qui sévit dans le pays, a annoncé mardi le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano.

Ces kits devraient être livrés au cours des prochaines semaines, et suivit, dans un deuxième temps, d'envois vers le Libéria et la Guinée.

Cet appui fait suite à l'appel du Conseil de sécurité des Nations Unies et répond à une demande de la Sierra Leone. Il marque également l'élargissement de l'assistance que porte l’AIEA aux États Membres africains en matière de renforcement de leurs capacités technologiques pour détecter les maladies zoonotiques, transmissibles des animaux aux humains.

L’assistance de l’AIEA viendra compléter la capacité du pays à diagnostiquer rapidement en utilisant une technologie de diagnostic connu sous le nom de la « transcriptase inverse Polymerase Chain Reaction » (RT-PCR).

L’AIEA et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont été à la pointe du développement de RT-PCR, une technologie dérivé du nucléaire qui permet de détecter la maladie du virus Ebola dans l’espace de quelques heures, tandis que les culture de cellules exigent plusieurs jours avant qu'un diagnostic ne soit déterminé.

Le diagnostic précoce de l'Ebola, s’il est combiné avec les soins médicaux adéquats, augmente les chances de survie des victimes et aide à enrayer la propagation de la maladie en permettant d’isoler et de traiter les patients plus tôt.

(Interview : Michel Warnau, Chef de la Coopération technique au sein de la Division Afrique de l'AIEA ; propos recueillis par Daniel Dickinson)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...