Ebola / Afrique de l'Ouest : le PAM intensifie son soutien logistique

Écouter /

© WFP/Martin Penner

Le Programme alimentaire mondial(PAM) accélère son soutient à la lutte mondiale contre Ebola, à l'instar de l'arrivée aujourd'hui au Libéria d'un avion transportant 58 tonnes d'équipement dont des réservoirs d’eau, des unités de nettoyage, et des générateurs.

Le PAM qui a déjà porté une assistance alimentaire à plus de 530.000 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, cherche à renforcer son soutien logistique.

Cette semaine, plusieurs cargaisons ont été expédiées des dépôts UNHRD de Dubaï, Accra au Ghana et Las Palmas en Espagne. Elles comportaient notamment des équipements de protection, des trousses sanitaires d’urgence, du matériel de secours et d'autres équipements pour toute la région touchée.

Le Programme a déjà construit des centres de traitement, des hôpitaux, des centres de quarantaine et des entrepôts pour les agences qui s'occupent de la santé sur place.

« Le monde se mobilise et nous devons atteindre les plus petits villages dans les endroits les plus isolés. Tout porte à croire que les choses vont empirer avant de s’améliorer. Jusqu'à quel point ? Cela dépend de nous tous », a déclaré Denise Brown, directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.

Les distributions de vivres du PAM sont en cours dans les trois pays, dans les zones urbaines et rurales, et se font souvent maison par maison, une famille à la fois, y compris dans les communautés en quarantaine – et davantage de nourriture est en train d'être acheminée.

Face à cette crise, 100 employés supplémentaires du PAM – logisticiens, ingénieurs, agents de soutien aux opérations et spécialistes en télécommunication – ont été mobilisés dans toute la région pour aider plus de 360 collègues du PAM qui travaillaient déjà pour la réponse Ebola.

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...