Darfour: trois Casques bleus de la MINUAD tués dans une attaque

Écouter /

Casques bleus éthipiens au Darfour, photo de la MINUAD / Albert González Farran

Deux Casques bleus de la MINUAD, la Mission de l’Union Africaine et des Nations-Unies au Darfour ont été tués et un autre a succombé à ses blessures lors d’une attaque par des hommes armés non identifiés dans la région de Korma, au Nord du Darfour.

La patrouille de Casques Bleus éthiopiens a été attaquée alors qu'elle surveillait un forage aquifère. Les assaillants ont pris la fuite avec un des véhicules de la patrouille.

Le Représentant spécial par intérim, Abidoun Bashoua, s'est dit profondément attristé par l'incident, qu'il a condamné fermement.

Après avoir informé le Ministre soudanais des affaires étrangères, le Représentant spécial par intérim a demandé au gouvernement soudanais de prendre des mesures rapidement pour traduire en justice les coupables, ajoutant qu'une attaque contre des Casques bleus était un crime de guerre selon le droit pénal international.

Rappelant le prix payé par le personnel de la MINUAD pour tenter d'apporter la paix au Darfour, M. Bashoua a présenté ses condoléances à la famille des victimes ainsi qu'au gouvernement et au peuple éthiopien.

Depuis le début de la MINUAD en décembre 2007, 61 Casques Bleus ont perdu la vie au cours d'hostilités au Darfour.

(Mise en perspective par Priscilla Lecomte)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...