Croissance mondiale: les prévisions du Fond monétaire international (FMI)

Écouter /

 Le Fonds monétaire international prévoit que la croissance mondiale restera de 3,3 % cette année avant de monter à 3,8 % en 2015. C'est légèrement moins que prévu précédemment, mais la situation varie dans le monde, note l'économiste en chef du FMI, le Fonds monétaire internationale, Olivier Blanchard.

 Le FMI prévoit que certains pays avancés comme les États-Unis pourraient continuer de connaître la croissance et que cela aura un effet positif sur les pays voisins et les partenaires commerciaux, mais une bonne partie du monde reste confrontée aux effets de la crise financière mondiale de 2008. 

 Dans les pays émergents, les prévisions de croissance ont été révisées à la baisse, à environ 4,4 % pour 2014, principalement en raison de la baisse de la demande intérieure et des tensions géopolitiques accrues, notamment entre la Russie et l'Ukraine

 Bien que les perspectives de nombreux pays soient moins bonnes que prévu, les pays à faible revenu, notamment en Afrique subsaharienne, devraient continuer d'enregistrer des taux de croissance qui figurent parmi les plus élevés au monde, selon le FMI.

 De son côté, Rupa Duttagupta note aussi les problèmes rencontrés par les pays d'Afrique de l'Ouest, qui sont touchés par l'épidémie d'Ébola. Elle souligne que le FMI a engagé récemment 130 millions de dollars pour atténuer les effets économiques de la pandémie.

 Olivier Blanchard encourage de nombreux pays à investir dans les infrastructures, même si cela accroît leur dette. Il a déclaré que « L'investissement dans les infrastructures, même s'il est financé par l'emprunt, pourrait bien se justifier et peut contribuer à accroître la demande à court terme et l'offre à long terme. Il est peut-être même possible sans accroître le ratio dette/PIB ».

 Olivier Blanchard souligne qu'il est essentiel de mener des politiques économiques claires pour préparer la voie à la prochaine période d'expansion économique mondiale.

 (Mise en perspective du FMI sur la croissance dans le monde)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...