Côte d'Ivoire : à New York, Alassane Ouattara parle de la paix, de la démocratie et de l'économie

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à droite) rencontre Alassane Ouattara, Président de Côte d'Ivoire.

 Le Président Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire a accordé une interview à la Radio des Nations Unies, juste après son allocution devant la 69ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le 26 septembre 2014 à New York.

 Le Président ivoirien parle de la paix, la démocratie, la stabilité, la reprise économique et la sécurité qui prévalent actuellement dans son pays.

 Alassane Ouattara qui déclare qu'il n'y a pas un seul cas d'Ebola dans son pays, explique les mesures prises par la Côte d'Ivoire contre cette épidémie et sa contribution dans la lutte pour éliminer ce fléau en Afrique de l'Ouest.

 Pays d'Afrique de l'Ouest, d'une superficie de 322 000 km², la République de Côte d'Ivoire est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, à l'ouest par la Guinée et le Liberia. Sa façade maritime, au sud, borde l'océan Atlantique sur 550 km.

 Le relief peut se diviser en trois grands ensembles : les plaines qui s'étendent au sud du pays et s'élèvent progressivement vers l'intérieur, bordées par une côte rocheuse et échancrées à l'ouest et une lagune à l'est avec un littoral alluvionnaire, les plateaux vers le nord coupés par des vallées, et  le massif montagneux à l'ouest où culmine le mont Nimba (1 752 m).

 On distingue trois types de végétation : la forêt de type équatorial. C'est une végétation luxuriante avec de grandes variétés d'essences d'arbres, qui occupe les 2/5 du pays à l'est ; la savane au nord, d'abord arbustive puis de plus en plus herbeuse; et le long de la côte, un cordon alluvionnaire, planté de cocotiers, bananiers, palmiers à huile et hévéas. Quatre fleuves principaux arrosent le pays : Cavally, Sassandra, Bandama et Comoé.

 (Interview : Alassane Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...