Conseil des droits de l'homme : la Gambie revèle de nombreux progrès lors de son examen périodique

Écouter /

(Image: ONU/HCDH)

Depuis la présentation de son premier rapport en 2010, la Gambie a renforcé ses efforts dans les domaines des droits de l’homme tels que l’éducation, la santé, le droit des femmes, des enfants et des personnes handicapées et des droits fondamentaux, a affirmé le Représentant gambien à Genève en exposant son rapport périodique en matière des droits humains lors de la 20ème session de l'examen périodique universel, mardi 28 octobre, au Conseil des droits de l'homme.

Le diplomate a précisé que dans le domaine des droits de la femme deux lois importantes avaient été adoptées en décembre dernier, l'une contre la violence domestique et l'autre contre les violences sexuelles. De plus, des campagnes de sensibilisation, des centres de réhabilitation et un fond d'appui aux victimes ont également été créé en accompagnement de ces nouvelles lois.

Concernant les droits des enfants la Gambie a signalé qu'elle avait adopté la Convention sur les droits de l'enfant et ses composantes ont été dans la loi gambienne, y compris dans les lois sur le tourisme, le trafic des êtres humains, du travail et de la femme. Aussi la police a été formée en matière de ces nouvelles lois et des droits de l'enfant, des campagnes de sensibilisation lancées, et des centres de protection ont été ouverts.

Selon le Representant, ce petit pays séculaire qui compte moins de 1,8 million d'habitants de multiples ethnies et religions, estime important que tous ses habitants aient droit à la justice et le pays œuvre en ce sens.

La Gambie a préservé un équilibre entre ces droits et la sécurité afin d’assurer un environnement stable pour le développement socio-économique du pays, a-t-il précisé.

Parmi les délégations ayant pris la parole après la présentation du Rapport de la Gambie, le Niger s’est félicité des progrès de la Gambie en matière des droits de l'homme, tout particulièrement sur les questions de l’éducation pour tous, de la santé, de la lutte contre la pauvreté et la promotion de la femme.

(Extrait sonore : Représentant du Niger auprès des Nations Unies à Genève)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...