Conseil de sécurité : après les attaques à Beni, l'ONU plaide pour des opérations militaires décisives contre les ADF

Écouter /

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo. Photo: ONU/Paulo Filgueiras

Le Conseil de sécurité s'est réuni ce matin pour examiner la situation en République démocratique du Congo.

Les quinze ont entendu à cette occasion Saïd Djinnit, l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, qui s'est exprimé sur l'évolution de la mise en œuvre de l'Accord cadre pour la paix en RDC et dans la région.

Le Représentant spécial de Ban Ki-moon en RDC, et Chef de la MONUSCO, Martin Kobler, a pour sa part mis l'accent sur les récents massacres de la population à Beni, ville située dans province du Nord-Kivu; le désarmement volontaire des rebelles rwandais des FDLR et de la mise en œuvre du mandat des droits de l'homme de la MONUSCO.

Sur le premier point, Martin Kobler a précisé que du 2 au 17 octobre dernier des combattants ougandais de l'ADF ont attaqué des villages près de Beni, massacrant sauvagement à la machette plus de 80 personnes dont des femmes et des enfants. Il a déclaré qu'il faut désormais agir pour la paix dans cette région en restaurant la confiance de la population à l'armée nationale et à la MONUSCO.

Pour ce faire, il a plaidé pour des opérations militaires conjointes et décisives des FARDC et de la MONUSCO contre les combattants de l'ADF. Le Chef de la MONUSCO a aussi rappelé que le délai imparti aux FDLR de désarmer volontairement arrive à son terme dans deux mois. Sinon les FDLR seront obligés par la force de déposer leurs armes.

Enfin, Martin Kobler a défendu Scott Campbell, le Chef de l'Unité des droits de l'homme de la MONUSCO qui a été expulsé de la RDC, sur son rapport concernant l'opération baptisée « Likofi » menée par la police contre la délinquance à Kinshasa.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...