Conseil de sécurité : améliorer la situation des femmes réfugiées et déplacées à travers le monde

Écouter /

Le Conseil de sécurité s'est réuni mardi 28 octobre pour examiner la situation des femmes la paix et la sécurité, et plus précisément celle des  femmes et filles déplacées en tant que leaders et survivantes.

La Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a ouvert le débat en présentant le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur ce sujet. C'était en présence, entre autres, de la juriste iraquienne Souad Allami, la fondatrice de la clinique juridique des femmes de Sadr City, et de Chaloka Beyani, le Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme des personnes déplacées.

Paraphrasant le Secrétaire général de l'ONU, Phumzile Mlambo-Ngcuka a déclaré que « De plus en plus dans des régions du monde – en Iran, en Iraq, au nord du Nigeria, en Syrie, en Somalie et au Mali, pour n'en citer que quelques-unes – les extrémistes violents prennent le contrôle du territoire et menacent directement des femmes, des filles et leurs communautés. C'est cette terreur qui contribue à des niveaux élevés de déplacement dont nous discutons aujourd’hui ».

Elle a ajouté que « Les femmes et les filles sont forcées de se «marier» à leurs ravisseurs et violeurs ou sont vendus comme esclaves. ….Et les principales décisions sont encore prises à huis clos, sourd à la voix de ceux qui sont directement touchés…. Maintes fois, les femmes réfugiées et déplacées souffrent de manière disproportionnée de la violence sexiste, y compris la violence sexuelle, les mariages forcés, et le trafic. … Elles souffrent d’exclusion de la prise de décision et d’un accès inégal à l’éducation, à la santé, au logement, à la terre et aux droits de propriété ».

« Il est temps d’améliorer considérablement la situation des femmes réfugiées et déplacées à travers le monde. Il est temps de renouveler nos engagements et de les mettre en œuvre », a-t-elle souligné.

(Extrait sonore : Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d'ONU Femmes)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...