Conférence de Washington : « Les cas des personnes infectées par Ebola croissent de manière exponentielle », souligne Ban Ki-moon

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon (au centre) à la réunion à la Conférence à Washington.Photo:ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies est à Washington DC où il participe à plusieurs réunis organisées par la Banque mondiale sur notamment l'épidémie d'Ebola, la conférence des donateurs pour Haïti ainsi que l'appui au financement du développement.

La rencontre sur Ebola dans la capitale américaine fait, entre autres, le suivi de la réunion de haut niveau sur le virus Ebola que Ban Ki-moon a convoqué il y a une dizaine de jours avec le Président Obama et d’autres dirigeants au siège des Nations Unies.

Au cours de la réunion sur l'épidémie d'Ebola, Ban Ki-moon a déclaré que les Africains de l’Ouest ont peur. Ils ont besoin de l'aide de la communauté internationale. Le meilleur antidote à la peur est, selon lui, une réponse efficace et urgente.

Le Secrétaire général des Nations Unies a listé cinq priorités dans la lutte contre Ebola. Il s'agit tout d'abord de stopper l’épidémie ; ensuite, traiter les personnes infectées; fournir des services essentiels ; préserver la stabilité et enfin prévenir les épidémies dans les pays non touchés.

Ban Ki-moon a félicité la Banque mondiale pour avoir octroyé 400 millions de dollars en subventions et en prêts pour les trois pays touchés par Ebola, et la Banque africaine de développement pour son intervention rapide. Il a aussi salué le courage des nombreux membres du personnel médical et de soutien qui travaillent pour aider la population en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

L’ONU apporte la réponse de l’ensemble du système, par la nouvelle Mission contre Ebola ; Mission pilotée par l'OMS.

« Mais permettez-moi d’être clair. Les cas des personnes infectées par le virus d'Ebola croissent de manière exponentielle » a souligné Ban Ki-moon. Il a invité la communauté internationale à apporter urgemment beaucoup plus de ressources dans la lutte contre Ebola.

(Mise en perspective de N'dongo Athie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...