Comité exécutif HCR : Ban Ki-moon plaide pour plus d'engagement politique et de moyens pour prévenir les déplacements forcés

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU a entamé mercredi 1er octobre sa visite de deux jours à Genève. A son arrivée, Ban Ki-moon a participé au forum public de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le thème: « Pourquoi le commerce nous concerne tous ».

Il s'est ensuite adressé au Comité exécutif du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), réuni jusqu’à la fin de la semaine. Le Chef de l'ONU a dénoncé la barbarie en cours en Iraq et en Syrie qui oblige de milliers de civils à fuir les violences et à se déplacer.

Dans ces conditions, Ban Ki-moon a plaidé pour plus d'engagement politique et de ressources pour prévenir les déplacements forcés, traiter ses causes profondes et apporter une aide aux personnes vulnérables. Devant le Comité exécutif du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le Secrétaire général a souligné qu’une mobilisation internationale sans précédent était indispensable pour faire face à ces défis.

Il a également appelé tous les États à soutenir le HCR qui va lancer prochainement une campagne mondiale pour mettre fin à l’apatridie d'ici à la prochaine décennie. Tout le monde a droit à une nationalité, mais des millions de personnes à travers le monde en sont toujours privées, a fait remarquer le Chef de l'ONU. Rappelant que l’apatridie est souvent enracinée dans les croyances et les pratiques discriminatoires, le Secrétaire général a exhorté les représentants des gouvernements présents à ce Comité exécutif du HCR à lutter ensemble contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de manipulation qui engendrent la haine, l’exclusion et la discrimination.

Il est prévu que le Secretaire général visite le Centre stratégique des opérations de santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il y discutera de la réponse à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Jeudi, Ban Ki-moon assistera à la prestation de serment du nouveau Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Europe, Christian Friis Bach. Plus tard, il se rendra au Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, au Palais Wilson, avant son retour à New York.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...