Burundi : Saïd Djinnit appelle à la coopération régionale pour la paix

Écouter /

Said Djinnit Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la region des Grands Lacs – Photo: ONU/JC McIlwaine

Suite à une visite au Burundi, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a indiqué lundi 20 octobre que les femmes et les jeunes ont un rôle important à jouer pour consolider durablement la paix dans la région.

Lors de sa visite la semaine dernière, Saïd Djinnit a notamment rencontré le Président burundais, Pierre Nkurunziza, et il a affirmé son engagement à soutenir les efforts en faveur de la paix dans la région, dans le cadre de l’accord pour la paix, la sécurité et la coopération qui a été signé par 13 pays.

L’accord est une initiative visant à mettre fin aux cycles récurrents de conflits et de violence qui affectent la République démocratique du Congo (RDC) et ses voisins dans la région des Grands Lacs au cours des 17 dernières années. L’accord constitue un espoir pour les habitants de la région pour consolider la stabilité en trouvant des solutions aux causes profondes du conflit et favoriser la confiance entre les voisins.

Selon l’accord, les pays signataires doivent respecter la souveraineté des pays voisins en matière d’affaires internationales et d’intégrité territoriale ; ils doivent s’abstenir de toutes formes d’assistance à des groupes armés, renforcer la coopération régionale, dont l’intégration économique et la coopération judiciaire. Les pays signataires sont également tenus de ne pas fournir de protection aux personnes accusées de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité.

Au Burundi, Saïd Djinnit a également rencontré des dirigeants des partis politiques, du gouvernement et de l’opposition et il les a exhortés à « travailler pour l’ouverture de l’espace politique et pour la promotion de l’inclusion ».

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...