Burundi : l'ONU soutient le processus électoral pour 2015

Écouter /

 

Parfait Onanga Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général au Burundi, Photo ONU.

Au Burundi, les prochaines élections législatives et présidentielles doivent avoir lieu au mois de mai et juin 2015. Le bureau des Nations Unies au Burundi appuie les institutions nationales dans la préparation de ce processus électoral à travers une Feuille de route adoptée en mars 2013 par le gouvernement.  

Une réunion d'évaluation de la feuille de route, organisée le 23 octobre, a permis de faire l'état des lieux des progrès réalisés par le Burundi dans la préparation électorale, en matière de cadre législatif, d'environnement politique et de mécanismes de suivi.

Dans une interview à la Radio des Nations Unies, Parfait Onanga Anyanga, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Burundi, s'est félicité que ce processus pour le moment se déroule de manière pacifique, malgré les désaccords qui peuvent persister entre les différents acteurs politiques.

Il s'est dit optimiste sur les capacités du Burundi à réussir le test démocratique que constituent les élections. « L'échec n'est pas une option » a-t-il dit, en ajoutant que l'enjeu n'était pas seulement la tenue des élections – le Burundi ayant déjà réussi a en organiser en 2005 et 2010. Mais la capacité du Burundi à organiser un dialogue politique inclusif et participatif et à consolider la paix dans ce pays est primorrdiale.

(Extrait sonore : Parfait Onanga Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire généraldes Nations Unies au Burundi, propos recueillis par Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...