Biodiversité : Les avantages de l'investissement dans la protection dépassent les coûts

Écouter /

Photo PNUE GRID Arenda/Peter Prokosch

Les avantages économiques et environnementaux de l'investissement dans la protection de la biodiversité dépassent les coûts financiers indique un rapport de l'ONU publié mardi à l'occasion de la tenue de la douzième Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le document constate qu’il existe un écart entre les pays et les régions concernant les investissements nécessaires pour atteindre les 20 Objectifs de la biodiversité mondiale connus sous le nom d'Objectifs d’Aichi, et les ressources actuellement allouées.

Du 6 au 17 octobre, la douzième Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP12) va plancher sur le thème de la biodiversité pour un développement durable, qui permettra de faire le point sur la mise en œuvre de la Convention, mais aussi d'appréhender les défis qui restent à relever, notamment en matière de financement des actions.

La COP12 a été saisie mardi d'un rapport qui souligne les avantages pour la santé, le bien-être et la sécurité alimentaire qui pourraient bénéficier d’une hausse des investissements dans les initiatives de la biodiversité. Le document recommande de diversifier les sources de financement pour la biodiversité, en investissant dans la protection des écosystèmes marins et terrestres, ce qui aura pour effet de répondre à nombre de priorités telles que le changement climatique et le renforcement du dialogue entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sur les initiatives de la biodiversité.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...