Ban Ki-moon nomme un panel d'experts pour evaluer les operations de maintien de la paix

Écouter /

Un engin blindé de la MONUSCO, à Béni, en République Démocratique du Congo. Photo ONU / Sylvain Liechti

Le Secrétaire général des Nations Unies vient de nommer un panel d'experts indépendants sur les opérations de maintien de la paix.Cité par son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d'une conférence de presse à New York, Ban Ki-moon a déclaré : « le monde change et les opérations de maintien de la paix doivent changer avec lui si elles veulent rester un outil efficace et indispensable de promotion de la paix et de la sécurité internationale »

L'objectif du panel, a précisé Dujarric, sera d'évaluer les opérations de maintien de la paix de l'ONU actuellement en cours et d'identifier les besoins qui pourraient émerger dans le futur.

Le panel fera le point sur les défis auxquelles sont confrontées les opérations de maintien de la paix, qu'il s'agisse de la nature changeante des conflits, de la question des droits humains et de la protection des civils ou encore des questions administratives et de gestion.

D'après le Secrétaire général des Nations Unies, le contexte dans lequel sont menées les opérations de maintien de la paix est de plus en plus complexe et les missions de l'ONU sont fréquemment prises pour cible.

Stephane Dujarric a précisé que ce panel se penchera non seulement sur les opérations de maintien de la paix mais également sur les missions politiques de l'ONU.

Le panel sera présidé par Jose Ramos Horta, ancien président du Timor Leste et prix Nobel de la paix.  Le français Jean Arnault et la norvégienne Hilde Johnson, qui dirigeait la Mission de l'ONU au Soudan du Sud jusqu'en juillet 2014, font partie des 15 membres du panel.

La dernière évaluation avait été menée en 2000 et avait donné lieu à la publication du rapport du groupe d’etude sur les opérations de maintien de la paix, connu sous le nom de “Rapport Brahimi”.

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...