Assemblée générale : élection de 15 nouveaux membres au Conseil des droits de l'homme

Écouter /

Au Siège des Nations Unies à New York, l'Assemblée générale a élu ce 21 octobre, 15 membres du Conseil des droits de l'homme.

Les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies ont élu par un vote à bulletins secrets, les Etats-Membres suivants au Conseil des droits de l'homme : Albanie, Bangladesh, Bolivie, Botwana, Congo, El Salvador, Ghana, Inde, Indonésie, Lettonie, Pays bas, Nigéria, Paraguay, Portugal et Qatar. Ils prendront leurs fonctions au 1 janvier 2015.

Le Conseil est composé de 47 États Membres qui sont élus directement et individuellement au scrutin secret à la majorité des membres de l'Assemblée générale.

La composition du Conseil respecte le principe d'une répartition géographique équitable.

Les sièges sont répartis entre les groupes régionaux de la façon suivante:13 du Groupe des États d'Afrique, 13 du Groupe des États d'Asie-Pacifique; 6 du Groupe des États d'Europe orientale; 8 du Groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes; et enfin 7 Groupe des États d'Europe occidentale et autres États.

Les membres du Conseil sont élus pour un mandat de trois ans et ne sont pas immédiatement rééligibles après deux mandats consécutifs.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...