69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU: la lutte contre le terrorisme au coeur du débat

Cette semaine dans Escale, coup de projecteur sur le débat de haut niveau de la 69eme session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, placée sous le signe de l'élaboration d'« un programme de développement porteur de transformation pour l'après-2015 ».

Les interventions des différentes nations ont cependant fortement porté sur l'actualité et les crises qui minent notre planète.

« Cette année, l'espoir est peu visible à l'horizon. Des actes indescriptibles ont été commis, des innocents sont morts. Le spectre de la guerre froide est revenu nous hanter. Le printemps arabe a en grande partie été emporté par un vent de violence », a ainsi déclaré le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, dans son discours inaugurant les travaux de l'Assemblée.

Outre les réponses à apporter aux multiples crises en République centrafricaine, en Ukraine, au Soudan du Sud ou contre les changements climatiques et l'épidémie d'Ébola, les allocutions ont fortement porté sur la lutte contre l'extrémisme radical et le terrorisme international, fléaux qu'incarnent particulièrement l'EIIL, l'Etat islamique d’Iraq et au Levant, al Qaeda et Boko Haram.

En effet, l'avancée du terrorisme au Moyen-Orient ou dans des pays comme le Nigéria a été dénoncée. Les atrocités commises par l'« État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL ») ont révulsé les États Membres. Nous vous proposons un tour d'horizon par le biais de leurs interventions.

 

Extrait sonore
Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies
Barack Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique
Francois Hollande, Président de la République française
Walid al-Mouallem, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et des expatriés de la République arabe syrienne
Cristina Fernandez, Présidente de l'Argentine
Hassan Rouhani, Président de la République islamique d'Iran
Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Ministre des affaires étrangères des Émirats Arabes Unis
Mohamed Moncef Marzouki, Président de la Tunisie
Benjamin Netanyahu, Premier Ministre et Ministre des affaires publiques et de la diaspora d'Israël
Mahmoud Abbas, Président de l'État de Palestine
Goodluck Jonathan, Président du Nigéria

 

Production, présentation, et mixage : Cristina Silveiro
Collaboration : Jean-Pierre Amisi Ramazani ; Florence Westergard
Prise de son :
Carlos Macias

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...