Yémen : Ban Ki-moon salue la signature d’un accord de paix pour mettre fin aux hostilités

Écouter /

Une manifestation dans la capitale du Yémen, Sana'a. Photo IRIN/Adel Yahya

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué l’annonce de la signature d’un accord de paix et de partenariat national au Yémen, qui devrait mettre fin à plusieurs semaines d’hostilités entre les forces du gouvernement et les rebelles houthis, une minorité chiite.

« Ban Ki-moon a suivi les évènements avec préoccupation et il considère que l’engagement pris par les parties prenantes de cesser les hostilités et de travailler ensemble pour un Yémen démocratique est une étape positive vers la stabilité politique et la paix dans le pays », a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse publié dimanche soir.

Le chef de l’ONU a souligné qu’il attend que cet accord soit mis en œuvre promptement et il a appelé les dirigeants yéménites à assurer que les forces qu’ils contrôlent cessent tous actes violents, et se désengagent du conflit.

« Le Secrétaire général appelle à ce que les institutions gouvernementales légitimes reprennent le contrôle et il a exhorté les dirigeants politiques du pays à rester engagés et fidèles aux principes de la Conférence du dialogue national », a déclaré le porte-parole.

Ban Ki-moon a salué les Yéménites pour avoir montré leur habilité à s’unir et à conclure un accord pour trouver un moyen pacifique pour mettre fin à une période de conflit et d’incertitudes dans le pays.

« L’ONU s’engage à travailler avec le Président élu et légitime, Abd Rabbo Mansour Hadi, et les autres dirigeants politiques pour aider à construire un nouveau Yémen démocratique, capable de répondre aux aspirations légitimes de son peuple », a indiqué le porte-parole.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...