UNRWA: enfin la rentrée scolaire de 300.000 enfants à Gaza et en Syrie

Écouter /

Une fillette palestinienne fêtant la rentrée dans son école primaire. A Gaza, l’UNICEF fournit une aide d’urgence pour faciliter le retour des enfants à l’école (Photo d'archives : Unicef/ Aruri).

Près de 300.000 enfants ont pu effectuer dimanche 14 septembre la rentrée scolaire dans des écoles de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la Bande de Gaza et en Syrie.

La rentrée des classes avait été repoussée de 3 semaines suite aux violences dans la Bande de Gaza. Désormais quelques 240.000 enfants gazaouïs sont retournés aux 252 écoles de l’UNRWA, dont plus de 90 avaient été utilisés comme abris pour les personnes déplacées lors des violences à Gaza.

« Après les traumatismes de 50 jours de conflit brutal, de mort, de destruction et de déplacements massifs, y compris vers bon nombre de nos écoles, nous sommes déterminés à donner aux enfants un sentiment d’espoir et de meilleures perspectives renouvelées en ouvrant les écoles en si peu de temps, ” a affirmé Pierre Krähenbühl, le Commissaire général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

L’UNRWA a employé plus de 200 conseillers afin de soutenir les enfants, les parents et les enseignants pour le retour à l’école.

Selon le Commissaire général, le personnel de l'UNRWA a travaillé d'arrache pied pour préparer le retour à l’école des élèves. Cela a été particulièrement difficile, parce qu’il y a quelques jours, 29 bâtiments scolaires de l’UNRWA servaient encore d'abris.

La priorité est maintenant de fournir une éducation et un sentiment de sécurité et de normalité pour les enfants de Gaza et de la Syrie. «C’est une question de dignité, a souligné Pierre Krähenbühl.

(Mise ne perspective :Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...