Un expert de l’ONU sur les droits des déplacés en visite en Ukraine la semaine prochaine

Écouter /

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes déplacées, Chaloka Beyani. Photo: ONU/Jean-Marc Ferré

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des personnes déplacées internes, Chaloka Beyani, effectuera sa première visite officielle en Ukraine la semaine prochaine, du 16 au 25 septembre, à l’invitation du gouvernement ukrainien, pour collecter des informations sur le terrain sur la situation des déplacés dans le pays.

« Les développements actuels en Ukraine font qu’une évaluation sur le terrain de la situation de déplacement est cruciale », a dit le Rapporteur spécial dans un communiqué de presse. « Dans ma capacité d’expert indépendant, cette visite représente une occasion pour moi d’entamer un dialogue avec toutes les parties prenantes », a-t-il ajouté.

Chaloka Beyani a dit qu’il avait l’intention d’avoir de larges consultations avec les déplacés eux-mêmes pour écouter leurs préoccupations. « Je vais examiner les problèmes actuels concernant leur protection et l’assistance qu’ils reçoivent et discuter des opportunités de solutions durables pour les déplacés en Ukraine », a-t-il dit.

Lors de sa visite, l’expert rencontrera des représentants du gouvernement, des partenaires de l’ONU et de la société civile. Il se rendra à Kiev et dans d’autres lieux accueillant un grand nombre de déplacés. Il présentera son rapport complet au Conseil des droits de l’homme en juin 2015.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...