UIP : les Présidentes de parlement s'organisent en faveur de l'émancipation économique des femmes

Écouter /

« L'émancipation économique des femmes” était à l'ordre du jour cette semaine à la réunion annuelle des Présidentes de parlement du monde qui se sont réunies à Genève. Cette réunion aete organisée par l'Union interparlementaire (UIP).

C’était l'occasion cette année pour ces femmes politiques de se pencher sur les moyens à leur disposition pour favoriser la participation économique des femmes dans le monde entier au développement de leur pays et de leur familles.

Selon la Présidente du Parlement rwandais, Donatille Mukabalisa, qui participait aux travaux, les femmes rencontrent de nombreuses contraintes à leur pleine participation économique, notamment le manque d'éducation où de formation.

Au delà des lois et des programmes, il faut une volonté politique pour mettre les lois et politiques en application, explique la parlementaire.

Selon cette Rwandaise engagée, la participation des femmes est essentielle au développement économique des pays, car elles constituent la moitie ou plus de la population mondiale.

(Interview : Donatille Mukabalisa, Présidente du Parlement rwandais; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...