Transfert d'autorité de la MISCA à la MINUSCA : Aurélien Agbenonci explique

Écouter /

Image : ONU

Le 15 septembre 2014 marque le transfert des responsabilités de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA), à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Lors de  la cérémonie officielle de transfert des responsabilités à Bangui, la capitale de la RCA, un changement du béret vert de la MISCA s'est fait en vue du passage au béret bleu des Nations Unies pour la remise des responsabilités à la MINUSCA.

La cérémonie a eu lieu  au Camp M'Poko, en présence de personnalités de la Transition, dont la présidente de la République,  Catherine Samba Panza, du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique et Chef de la MINUSCA, le Général  Gaye, de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, du Commandant de la Force, le Général Martin Chomu Tumenta et du Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko.

A partir de ce 15 septembre, la MINUSCA commencera à assumer entièrement son caractère d'opération de maintien de la paix, conformément à la Résolution 2149 du Conseil de sécurité du 10 avril 2014.

(Extrait sonore : Aurelien Agbenonci, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident de l'ONU et Représentant du PNUD ; propos recueillis par nos confrères de la Radio et Télévision nationale de la Centrafrique)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...