Syrie: le PAM assiste un nombre record de 4,1 millions de personnes

Écouter /

Distribution de vivres à Damas: en août dernier, le PAM a pu assister 4,1 millions de personnes à l’intérieur de la Syrie (Photo:PAM. D. Elkassaby).

Le PAM a distribué de la nourriture à un nombre record de 4,1 millions de personnes en Syrie en août, en raison d'une amélioration de l’accès qui a permis d'effectuer davantage de déplacements transfrontaliers et d'opérations dans le pays. Au cours des six dernières semaines, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et ses partenaires ont franchi des points de passage pour atteindre plus de 580.000 personnes, soit plus de quatre fois les 137.000 personnes atteintes lors des six semaines précédentes.

Depuis le 25 juillet, cinq convois transfrontaliers ont transporté de la nourriture via les passages de Bab Al Salam en Turquie et Al Ramtha en Jordanie. 69.500 personnes, se trouvant dans des zones difficiles à atteindre dans les gouvernorats d’Alep, Idlib, et Quneitra, ont reçu des rations alimentaires comprenant du riz, des lentilles, de l'huile, des pâtes, du boulgour, de la nourriture en conserve, de la farine de blé, des haricots, du sel et du sucre.

Ces livraisons font suite à l’adoption de la résolution 2165 du Conseil de sécurité, qui a autorisé l’acheminement de l’aide humanitaire des Nations Unies en Syrie par quatre points de passage frontaliers.

“Nous atteignons davantage de personnes qui ont un besoin urgent d’aide alimentaire tous les jours – beaucoup d’entre eux ont souffert de la faim pendant des mois”, a déclaré Muhannad Hadi, le coordinateur d’urgence régionale du PAM pour la crise en Syrie. “Nous nous appuierons sur ces acquis dans les semaines et les mois à venir et nous espérons que toutes les parties du conflit continueront à faciliter notre accès aux femmes, aux enfants et aux familles qui restent hors de notre portée derrière les lignes de conflit” a-t-il ajouté.

Cependant, les nombreux combats et l’insécurité continuent d’entraver l’accès du PAM dans de nombreuses parties du pays, en particulier dans les gouvernorats du nord d’Al-Hassaké, Deir-ez-Zor et Ar-Raqqa. Le PAM est de loin la plus grande agence humanitaire opérant en Syrie et, en collaboration avec le Croissant-Rouge Arabe Syrien et plus de deux douzaines de partenaires, il vise à soutenir 4,25 millions de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire dans les 14 gouvernorats chaque mois.

Le PAM a besoin de 35 millions de dollars par semaine pour répondre aux besoins alimentaires des familles touchées par le conflit en Syrie et des réfugiés dans les pays voisins.

(Interview: Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; Propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...