Syrie : la Turquie doit faire face à l'afflux de 138.000 nouveaux réfugiés

Écouter /

Des Kurdes syriens avec leurs possessions après la traversée de la frontière vers la province de Sanliurfa en Turquie (Photo: UNHCR_ I.Prickett)

D'après le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), près de 138 000 Syriens ont fui ces derniers jours le Nord de la Syrie pour se réfugier en Turquie. Ils ont fui pour échapper à l'avancée des Djihadistes de l'Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL). Les autorités turques et le HCR se préparent d'ailleurs à l’arrivée possible de centaines de milliers d’autres réfugiés ces prochains jours, alors que les combats pour prendre la ville de Kobani au nord de la Syrie et les zones environnantes forcent davantage de personnes à fuir.

 

Ils seraient environ 138.000 civils, hommes, femmes, enfants, personnes âgées à affluer depuis vendredi dernier aux frontières de la Turquie pour fuir l’offensive des djihadistes au Nord de la Syrie. Les autorités turques et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) se préparent à l’arrivée possible de centaines de milliers d’autres réfugiés ces prochains jours.

Pourtant depuis le début du conflit en Syrie, la ville de Kobani était relativement épargnée et des milliers de déplacés internes d’autres régions du pays y avaient trouvé refuge. Mais avec les récentes avancées des Djihadistes de l'EIIL (Etat Islamique en Iraq et au Levant), de très nombreux habitants, appartenant principalement à la minorité kurde syrienne, ont été forcés à se réfugier en Turquie. Mais d'après le HCR, le nombre de passages frontaliers ouverts a été réduit de neuf à deux par la Turquie pour des raisons de sécurité. « La Turquie a déjà accueilli plus de 850.000 réfugiés syriens ».

Par ailleurs, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l’homme a de son côté indiqué avoir reçu de nombreuses informations sur des exécutions sommaires de civils dans les villages syriens ainsi que sur « des centaines d’enlèvements » de Kurdes par les combattants de l’EIIL.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...