Sri Lanka : le HCR contre les expulsions de réfugiés et de demandeurs d’asile

Écouter /

Photo : © UNHCR/G.Gubaeva

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé vendredi 12 septembre sa préoccupation concernant la reprise des arrestations, détentions et expulsions de demandeurs d’asile et de réfugiés au Sri Lanka.

« Le HCR a appris qu’entre le 3 et le 11 septembre, 62 demandeurs d’asile pakistanais et 3 afghans avaient été arrêtés et détenus, 40 ont ensuite été expulsés. Depuis début juin, les autorités ont arrêté et détenu 328 réfugiés et demandeurs d’asile au total et expulsé 183 d’entre eux vers le Pakistan et l’Afghanistan », a expliqué le porte-parole du HCR, Babar Baloch, lors d’une conférence de presse à Genève.

« Nous pensons qu’il y a encore 102 personnes relevant de la compétence du HCR en détention, dont 38 Pakistanais et 64 Afghans », a-t-il ajouté.

Lors d’une réunion avec des représentants du gouvernement au début du mois, le HCR avait reçu des assurances concernant la libération immédiate de tous les demandeurs d’asile et réfugiés arrêtés et détenus depuis juin.

« Si nous apprécions l’action rapide du gouvernement pour libérer 71 réfugiés et demandeurs d’asile pakistanais et 2 iraniens début septembre, toutes les personnes détenues n’ont pas été libérées et nous sommes consternés que les arrestations, détentions et expulsions aient repris », a indiqué le porte-parole.

Le HCR a exhorté le gouvernement à cesser toute arrestation et expulsion de personnes relevant de la compétence du HCR et à assumer ses responsabilités en vertu du droit international.

« Nous réitérons notre demande auprès des autorités pour qu’elles nous autorisent l’accès aux demandeurs d’asile détenus afin de pouvoir évaluer leurs besoins de protection internationale », a déclaré Babar Baloch. Il a ajouté que le HCR se tient prêt à coopérer étroitement avec le gouvernement pour assister les réfugiés et les demandeurs d’asile dans le pays et leur trouver des solutions durables.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...