Soudan du Sud : la MINUSS reprend ses vols vers Bentiu

Écouter /

Un helicoptère MI-8AMT de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Photo: ONU

Les vols de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour Bentiu ont repris depuis dimanche a annoncé ce mercredi le porte-parole par intérim de la Mission, Joseph Contreras.

Les vols onusiens avaient été suspendus suite à l'accident d'hélicoptère près de la capitale de l'État d'Unité, le 26 juillet dernier, qui a tué trois des quatre membres d'équipage russes et blessé grièvement le quatrième.

Une enquête est en cours et pour la MINUSS et le Conseil de sécurité, l'incident de l’hélicoptère est traité comme un acte hostile aux Nations Unies.

Ces vols sont d'autant plus importants qu'ils sont le seul moyen d'acheminer de l'aide humanitaire essentielle aux plus de 47.000 personnes vivant dans des conditions désastreuses sur le site de protection des civils à la base onusienne.

La Mission a désormais repris son horaire de vols hebdomadaires qui prévoit un vol vers Bentiu, régulièrement, du lundi au vendredi. Elle ajoute ensuite des vols spéciaux, selon les besoins, notamment humanitaires. A l'instar des trois vols supplémentaires ajoutés mardi — chargés de vivres, de carburant et de matériel– partis de Malakal à Bentiu.

Le porte-parole intérimaire de la MINUSS a précisé qu'un spécialiste de la sécurité aérienne venant du Siège de l'ONU à New York est arrivé à Juba, dimanche, pour participer à l'enquête sur l'hélicoptère.

(Extrait sonore : Joseph Contreras, porte-parole par intérim de la MINUSS)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...