Sommet #climat2014 : « la volonté est là » selon Michel Jarraud

Écouter /

La perception de l'urgence de la crise du changement climatique se transforme en propositions concrètes d'action, s'est félicité Michel Jarraud ce mardi à l'issue d'une reunion en marge du Sommet sur le climat qui se déroule actuellement au Siege de l'ONU à New York

Le Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) s'est félicité de la décision de la France et l'Allemagne de contribuer 1 milliard de dollars chacun au Fonds vert pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. Cependant il ne faut surtout pas oublier la composante mitigation du changement climatique a souligné Michel Jarraud, rappelant que le dernier bulletin des l'OMM sur les concentrations de CO2 dans l'atmosphère montre une augmentation plus rapide au cours de la dernière année que dans n'importe quelle autre année depuis plus de 30 ans, depuis que les données précises existent.

Selon le chef de l'OMM, qui sortait d'une réunion sur les données scientifiques sur le changement climatique, il est clair désormais que les données scientifiques sont prises au sérieux, il s'agit à présent de transformer ces informations scientifiques en des “produits” que les décideurs – gouvernements, secteur privé, pêcheur ou fermier– puissent utiliser pour prendre des décisions, avec des scenarios et des probabilités.

Pour ce faire l'OMM prône une cooperation entre les agences intergouvernementales, des Nations Unies mais aussi au niveau régional ou local tel qu'au travers des grandes villes qui ont contribuent également grandement.

Face à l'acccélération de l'augmentation des concentratrions de CO2 dasn l'atmosphère Michel Jarraud exhorte à prendre des mesures immédiates, y compris de mettre un prix sur le carbone.

(Interview : Michel Jarraud, Secrétaire exécutif de l'Organisation météorologique mondiale ; prospos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...