Somalie : plus d'un million de personne en insécurité alimentaire; l'ONU tire la sonnette l'alarme

Écouter /

“Nous avons une situation similaire aujourd’hui à celle que nous avions en 2010, l'année qui a précédé la fameuse famine dévastatrice” a constaté mardi 2 septembre le Coordonateur humanitaire de l'ONU pour la Somalie, Philippe Lazzarini.

Plus d'un million de personnes sont en insécurité alimentaire et trois millions ont besoin d'une assistance humanitaire en Somalie, soit une augmentation de 20% en 6 mois, selon la dernière évaluation de la sécurité alimentaire dans ce pays menée par l'Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et du Réseau d’Alerte précoce des Nations Unies contre la Famine.

Les enfants sont parmi les plus forts touchés. Environ 220.000 enfants âgés de moins de 5 ans souffrent actuellement de malnutrition sévère en Somalie et parmi eux 44.000 sont « sur le point de mourir si une action n'est pas prise immédiatement”, a déclaré le Coordonateur humanitaire de l'ONU pour la Somalie lors d'une interview à la Radio des Nations Unies.

Cette augmentation est due à une combinaison de facteurs –sécheresse, conflits, accès limité, routes d’approvisionnement bloquées, flambée des prix, mais aussi des ressources limitées des organisations humanitaires.

Les humanitaires ont besoin de 500 millions de dollars d'ici la fin de l'année, a souligné le Coordonateur humanitaire précisant qu'aux deux tiers de l'année, l'appel global humanitaire pour la Somalie n'est financé qu'à 20%.

(Extrait sonore : Philippe Lazzarini, Coordonateur humanitaire de l'ONU pour la Somalie : propos recueillis par Patrick Maigua)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...