Situation humanitaire en Syrie : le Conseil de sécurité a entendu Valerie Amos

Écouter /

Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, à la réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie- UN Photo/Evan Schneider

Le Conseil de sécurité s'est réuni ce matin à New York pour entendre un exposé de Valerie Amos, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies chargée des Affaires humanitaires, sur le rapport de Ban Ki-moon concernant l'application des résolutions 2139 et 2165 du Conseil exigeant la fin de la violence en Syrie et l'accès des humanitaires aux populations affectées par la longue crise dans ce pays.

Valerie Amos qui a présenté au Conseil de sécurité la liste des diverses interventions humanitaires du Système des Nations Unies ainsi que de leurs partenaires, a déploré la violence qui continue à travers la Syrie y compris dans des régions qui n'étaient pas affectées auparavant. Elle a rapporté au Conseil qu'à cause de cette violence, la population est obligée de se déplacer chaque jour.

 A cet égard, Valerie Amos a indiqué qu'au cours des deux dernières semaines, les forces de groupe terroriste EIIL, État islamique en Irak et au Levant, se sont rapprochées du Nord de la ville d'Alep. Devant cette avancée, plus de 160 milles personnes, principalement des femmes et des enfants, ont franchi la frontière turque. Selon elle, il est possible que de dizaines de milliers d'autres personnes soient forcées de quitter la Syrie si les forces de l'EIIL continue leur progression.

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies a aussi révélé les dangers que bravent les travailleurs humanitaires pour apporter l'aide vitale aux millions de personnes sinistrées en Syrie et dans la région.

Nous avons besoin d'aide financière pour répondre à la crise syrienne a indiqué Valerie Amos. Enfin, elle a souligné que la violence qui a déjà causé la mort de plus de 190 milles personnes en Syrie, doit cesser.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...