Semaine mondiale de l'eau: l’interdépendance de l’eau et de l’énergie discutée à Stockholm

Écouter /

Boire de l'eau potable. Photo Banque mondiale/Arne Hoel

La semaine mondiale de l’eau tire à sa fin. En effet chaque année elle se tient à Stockholm, en Suède, et est organisée par l’International Water Institute (Siwi). Deux cents principales organisations se sont réunies pour tracer des voies afin d’améliorer un bien public mondial qui est l’eau. Le thème de la semaine mondiale de l’eau cette année est le même que celui que les Nations Unies avaient fixé pour la Journée mondiale de l'eau, le 21 mars,  à savoir " l’eau et l’énergie".

Huit cents millions d’hommes n’ont toujours pas accès à une source d’eau potable située une distance raisonnable de leurs domiciles et plus de deux milliards ne bénéficient pas d’un système d’assainissement des eaux usées. Cette année, cette semaine la semaine mondiale de l’eau s’est consacrée tout particulièrement aux liens entre énergie et eau.

En effet, les deux secteurs sont étroitement liés. "Nous avons besoin d’eau dans le secteur de l’énergie pour le refroidissement des centrales de production d’électricité, les biocarburants, l’hydroélectricité, les gaz de schiste et nous avons besoin d’énergie dans le secteur de l’eau pour la pomper, la traiter, l’épurer, la désaliniser" rappellent les organisateurs.

L’utilisation de l’eau à des fins énergétiques est appelée à croître du fait qu’1,3 milliard d’hommes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Ce sont d’ailleurs pratiquement les mêmes qui n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Cette semaine a donc permis aux participants de se pencher sur comment satisfaire tous ces besoins sans entrer en concurrence avec les autres usages primordiaux que sont l’agriculture, la production des biens et la satisfaction des besoins des ménages.

(Interview : Jean Marc Faures, expert sur la question de ressources en eau à la FAO ; propos recueillis par Florence Westergard)

 

 

Classé sous Dossiers, Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...