Samoa : les problèmes des petits Etats insulaires affectent le monde entier

Écouter /

Cérémonie d’ouverture de la Conférence sur les Petits Etats insulaires en développement, à Samoa- Source UN Vidéo

Suite ce mardi 2 septembre de la Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement  qui a débuté lundi à Apia, la capitale du Samoa. Ouvrant la réunion le 1er septembre, le Premier Ministre du Samoa, Tuilaepa Aiono Sailele Malielegaoi, a souligné que les problèmes des petits Etats insulaires affectent le monde entier.

Il a déclaré que « Dans un monde de plus en plus interdépendant, les problèmes critiques ne reconnaissent pas les frontières et n'ont aucun respect de la souveraineté des Etats. Les grands problèmes de nos petites îles auront tôt ou tard un impact sur chaque pays, quel que soit son niveau de développement ou de prospérité ».

A l'ouverture officielle de cette rencontre internationale, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à soutenir le développement durable dans ces pays grâce à des partenariats multilatéraux.

La conférence examine, entre autres, les défis à relever dans ces petits Etats, à savoir, les coûts élevés de l’énergie et du transport, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et la vulnérabilité aux chocs extérieurs.

(Extrait sonore : Tuilaepa Aiono Sailele Malielegaoi, Premier Ministre du Samoa)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...