RDC/Bumba : la société civile déplore l'absence de mesures préventives contre Ebola

Écouter /

Photo:ONU

La nouvelle société civile de Bumba déplore l'absence de mesures préventives contre l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit à Djera, dans la province de l'Equateur.

Cette maladie est apparue pour la première fois dans ce territoire, en localité de Yambuku, en 1976. La population craint le retour de l'épidémie qui, selon des sources médicales, avaient alors fait plus de 2 000 morts.

Les habitants de Bumba, à environ 900 km à l'est de Mbandaka, vivent dans la psychose depuis l'annonce de l'apparition d'Ebola dans la province de l'Equateur. Ils craignent la réapparition de cette maladie.

De son côté, la coordination de la nouvelle société civile de Bumba s'inquiète qu'aucune campagne de prévention contre cette maladie n'ait été organisée.

L'administrateur de territoire assistant, Jean Makeli, regrette pour sa part le non changement dans les habitudes alimentaires de la population. Selon lui, la population continue à consommer de la viande de brousse.

Le médecin chef de zone, Dr Jacques Geregbo, est en formation à Mbandaka. Il prévoit d'organiser des campagnes de sensibilisation dès son retour. Il appelle entre-temps la population à observer les règles d'hygiène élémentaires.

(Reportage de Radio Okapi)

Classé sous Épidémie d'Ebola, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...