RCA : Catherine Samba Panza évoque les défis actuels dans son pays

Écouter /

Catherine Samba-Panza, Chef de l’Etat de la Transition de la République Centrafricaine.

Catherine Samba Panza, Chef de l'État de la Transition de la République Centrafricaine, s'est exprimée samedi à New York, devant la 69ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Elle a fait le tour d'horizon de la situation qui prévaut actuellement dans son pays.

Juste après son allocution à l'Assemblée générale, Catherine Samba Panza a évoqué, dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, l'accord signé à Brazzaville le 23 juillet pour la cessation des hostilités en RCA; la problématique de la restauration de l'autorité de l'Etat; l'échéance des prochaines élections ainsi que l'aide humanitaire internationale aux déplacés et victimes des violences en Centrafrique.

Rappelons que le 26 septembre 2014, le Secrétaire général des Nations Unies a présidé une réunion de haut niveau sur la République centrafricaine.

Cette réunion a permis aux principales parties prenantes de réaffirmer leur soutien à la République centrafricaine et au rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays. Les participants ont exprimé l'espoir que la dynamique générée par la signature de l'Accord de cessation des hostilités à Brazzaville, en République du Congo, le 23 juillet 2014, la nomination d'un nouveau gouvernement le 24 août 2014 et le transfert d'autorité de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) le 15 septembre 2014 se traduise par des progrès tangibles.

Cette réunion a également encouragé les autorités de transition à adopter et mettre en œuvre sans délais, avec le soutien des partenaires internationaux, y compris la Commission de consolidation de la paix et sa configuration spécifique à la République centrafricaine, les mesures nécessaires à l’aboutissement de la transition, de sorte que la République centrafricaine retrouve la voie de la paix, de la stabilité, du dialogue et de la réconciliation nationale, et du développement.

(Interview : Catherine Samba Panza, Chef de l'État de la Transition de la République Centrafricaine; propos recueillis Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...