Rapport CNUCED : de nouvelles politiques sont nécessaires pour arrêter l'hémorragie fiscale et la fuite des capitaux

Écouter /

Le siège de la CNUCED à Genève. Photo CNUCED

Dans le Rapport sur le commerce et le développement, 2014 publié début septembre, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indique qu’à présent l’architecture de l’économie mondiale est telle qu’il est difficile pour les pays d’augmenter leurs recettes et de choisir la structure de leur fiscalité. L’abaissement des droits de douane a sensiblement réduit les recettes douanières, tandis que la mobilité accrue des capitaux et le recours intensif aux paradis fiscaux ont beaucoup modifié les conditions de l’imposition du revenu et du patrimoine.

La CNUCED note qu'une forte proportion des flux financiers illicites − qui utilisent tout un arsenal de mécanismes pour échapper à la surveillance des autorités judiciaires et des autorités chargées de la réglementation − passe par les centres financiers extraterritoriaux situés dans des juridictions opaques. Environ 8 % à 15 % du patrimoine financier net des ménages sont placés dans les paradis fiscaux, le plus souvent sur des comptes non déclarés. Pour les États, le manque à gagner se situe entre 190 milliards et 290 milliards de dollars par an, dont 66 milliards à 84 milliards de dollars pour les pays en développement, soit les deux tiers de l’aide publique au développement qui leur est versée chaque année.

Par ailleurs, les pays en développement ont besoin d’une marge d’action suffisante pour faire avancer le programme de développement pour l’après-2015. La CNUCED plaide pour une approche multilatérale des règles commerciales qui doit ménager une place aux politiques commerciales et industrielles qui favorisent une croissance soutenue et équitable.

Interview: Alfredo CALCAGNO, Chef du Service des politiques macro-économiques et des politiques de développement, Division de la mondialisation et des stratégies de développement à la CNUCED

 

_ Interview : Alpha Diallo

_ Production et présentation : Jérôme Longué

_ Mixage et production : Florence Westergard

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...