Premier congrès international de l'OMT sur le tourisme et les pèlerinages : liens entre tourisme et routes spirituelles

Écouter /

Moissac-Cloître de l’abbatiale St Pierre © UNESCO / Patrice Thebault

Vu l'importance croissante des pèlerinages et des routes spirituelles pour le développement du tourisme dans le monde, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Ministère espagnol de l'industrie, de l'énergie et du tourisme et le gouvernement régional de la Galice ont organisé le premier Congrès international sur le tourisme et les pèlerinages, du 17 au 20 septembre 2014,  à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).

Ce congrès  met en relief les contributions positives des pèlerinages et des routes spirituelles au tourisme durable et responsable, ainsi que le concours du tourisme à la compréhension entre les cultures et à la préservation du patrimoine naturel et culturel des anciens chemins et lieux sacrés.

« Grâce à leurs caractéristiques historiques, culturelles et naturelles uniques, les pèlerinages présentent d'énormes opportunités de renforcer la capacité du tourisme d'encourager le dialogue interculturel et de contribuer à la protection des sites religieux et spirituels » a affirmé le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai.

Selon les estimations de l'OMT, 300 à 330 millions de visiteurs se rendent tous les ans dans les grands sites religieux du monde, faisant du tourisme spirituel une partie importante du tourisme tant interne qu'international.

Le congrès, qui réunira des experts d'un large éventail de pays tels que, entre autres, l'Argentine, l'Australie, l'Espagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Éthiopie, le Guatemala, le Japon, le Kazakhstan, le Mexique, le Paraguay, la République de Corée et la Thaïlande, abordera des questions comme le rôle moteur des pèlerinages pour le développement local. Il identifiera également les motivations qui sous-tendent la demande de tourisme spirituel et analysera les stratégies de création et de marketing de produits touristiques durables basés sur les pèlerinages.

(Interview :  Sandra Carvao,  porte-parole de l’OMT; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...