ONU : la 68ème session de l’Assemblée générale ferme ses travaux

Écouter /

L'Assemblée générale des Nations Unies. (photo archives). Photo ONU

C'est dans son hall renouvelé que l'Assemblée générale a clos sa 68ème session lundi 15 septembre, au Siege des Nations Unies à New York. La 68ème session de l’Assemblée générale de l’ONU a pu contribuer à l’adoption de plus de 300 résolutions et 80 décisions.

Le Président sortant de l'Assemblée générale, John Ashe, s'est félicité de l'esprit de collaboration qui a régné lors de l'établissement des objectifs de développement durables, qui seront le socle de l'agenda du développement pour l'après 2015.

Il a également souligné, parmi les succès de la 68ème session, la Déclaration de Haut niveau sur les migrations et le développement, l'engagement politique renouvelé pour lutter contre les maladies non transmissibles, le dévoilement du projet du Monument permanent à la mémoire des victimes de l'esclavage transatlantique, ou encore l'établissement du Prix Nelson Rolihlahla Mandela.

Aussi John Ashe a exhorté la communauté internationale à inclure les femmes et les jeunes dans les prises de décisions.

Pour sa par, le Secrétaire général des Nations Unies a rendu hommage non seulement à la ponctualité et l'efficacité du Président sortant, mais aussi à son leadership pour avoir établi le prix Mandela.

Ban Ki-moon a surtout salué le fait que, grâce aux travaux accomplis au cours de la 68ème session, l’Assemblée générale est sur la voie de réussir la mise au point du programme de développement post-2015 .

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...