ONU : coup d’envoi de la 69ème session de l’Assemblée générale

Écouter /

Photo : ONU / Evan Schneider

Sam Kahamba Kutesa et Ban Ki-moon, respectivement le nouveau Président de l’Assemblée générale et le Secrétaire général des Nations Unies, ont ouvert mardi 16 septembre les travaux de la 69ème session de l’Assemblée générale au Siège de l’ONU à New York.

L’ancien Ministre des affaires étrangères ougandais a placé les travaux de l’Assemblée générale pour l’année sous le thème «Élaborer et concrétiser un programme de développement porteur de transformation pour l'après 2015».

Le Président de la 69ème session de l’Assemblée générale convoquera trois réunions et un évènement de haut niveau, aucours desquels seront discutés la mise en œuvre de la l'agenda de développement post 2015, l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres, ainsi que la résolution pacifique des conflits et la coopération renforcée entre les Nations Unies et les organisations régionales. L'évènement portera sur le changement climatique et cherchera à donner de l'élan à l'accord mondial sur le climat qui doit être conclu en 2015.

Autre grande priorité signalée par le nouveau Président : la revitalisation de l'Assemblée générale et la réforme du Conseil de sécurité.

L'année à venir devrait être mémorable et chargée a souligné le nouveau Président de l'Assemblée rappelant qu'il sera l'occasion de fêter les 70 ans de l'ONU, les 20 ans de la conférence de Beijing et les 15 ans de la Déclaration des objectifs du millénaire.

Aussi Sam Kahamba Kutesa a exhorté la communauté internationale à garder espoir afin de traverser cette période difficile, minée entre autres par l'Ébola et l'extrémisme.

Le Secrétaire général a également encouragé les peuples du monde à garder espoir face aux turbulences et défis de la planète.

Ban Ki-moon a appelé les pays à relever les nombreux défis au cours de la 69ème session de l’Assemblé générale dont les objectifs du développement durable, le changement climatique, la promotion des droits de l’homme ainsi que la paix et la sécurité pour tous et par tous.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...