New York : le Secrétaire général a participé à la marche pour le climat

Écouter /

Marche pour le climat à New York avec: Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la France, Al Gore, ancien Vice-président des États-Unis, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie de la France. Photo ONU.

Le Secrétaire général des Nations Unies a participé dimanche 21 septembre à la Marche pour le climat organisée dans les rues de New York pour appeler à la mobilisation contre les changements climatiques.

Cette marche, à laquelle des dizaines de milliers de personnes ont participé, a eu lieu deux jours avant un Sommet sur le climat au siège des Nations Unies auquel Ban Ki-moon a invité les dirigeants mondiaux pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques.

Les gouvernements se sont engagés à atteindre, d'ici 2015, un accord juridique universel pour limiter la hausse de la température mondiale à deux degrés Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels. Mais les niveaux de gaz à effet de serre sont en hausse à un rythme accéléré et le seuil de deux degrés pourraient être dépassé dès 2030.

« Le changement climatique est une question déterminante de notre époque il n'y a pas de temps à perdre. Si nous n'agissons pas maintenant, nous devrons en payer le prix », a dit Ban Ki-moon à la presse à l'occasion de cette Marche pour le climat.

« Il n’y a pas de programme de substitution car nous n’avons pas une deuxième planète. Nous devons nous efforcer de susciter une mobilisation », a-t-il ajouté.

Participant aussi à cette réunion, Ségolène Royal, la Ministre française de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a déclaré qu'elle était contente « qu'il y ait une coïncidence entre cette marche pour la planète et le projet de loi sur la transition énergétique dont les discussions commencent mercredi à l'Assemblée et parce que la France veut être exemplaire pour accueillir l'année prochaine la Conférence sur le climat ».

Le nouveau Messager de la paix des Nations Unies sur la question du climat, l'acteur américain Leonardo DiCaprio, devait également participer à cette manifestation dans les rues de New York.

Ailleurs dans le monde, d'autres Marches pour le climat ont également été organisées dimanche, notamment à Paris et à Londres.

(Extrait sonore : Ségolène Royal, Ministre française de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...