Moyen-Orient : il faut conforter le cessez-le-feu fragile entre Israéliens et Palestiniens, déclare Robert Serry

Écouter /

Robert Serry, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (photo d’archive/ONU)

Le Conseil de sécurité a procédé ce matin, à New York, sous présidence américaine à l'examen mensuel de la situation au Moyen-Orient. Les quinze ont entendu l'exposé du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, qui a surtout souligné le caractère particulièrement volatile des relations israélo-palestiniennes après l'opération de Tsahal contre Gaza, non sans omettre d'évoquer la mobilisation de l'ONU contre l'État islamique et les incidents aux frontières libanaises et syriennes.

Pour Robert Serry, qui s'est rendu à Gaza la semaine dernière, le bilan est terrifiant : 100 000 personnes déplacées, 18 000 maisons détruites à Gaza, 2 100 Palestiniens tués dont 500 enfants, 11 000 blessés alors que 66 soldats israéliens et six civils ont été tués en Israël et 580 personnes blessées. Malgré tout, le cessez-le-feu conclu par l'Égypte a tenu depuis le 26 août et les parties s'accordent à reconnaître qu'une reprise du conflit serait catastrophique.

C'est pourquoi Robert Serry a formulé six recommandations : consolider le cessez-le-feu, satisfaire les besoins humanitaires pour les abris, l'énergie et l'eau. Faciliter l'accès à Gaza pour reconstruire les logements et infrastructures. Une reconstruction, précise-t-il que doit superviser le Gouvernement palestinien de consensus national sous la direction du Président Abbas.

Selon le Coordonnateur spécial, il faut, par ailleurs veiller à ne pas relâcher l'attention sur la Cisjordanie alors qu'Israël veut notamment créer une nouvelle colonie de 1 000 acres près de Bethléem. Enfin, il importe d'instaurer un cadre politique crédible révisé, objectif nécessaire mais ambitieux tant sont grands les désaccords et la méfiance entre les deux parties.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...