MONUSCO : nouvel avertissement aux groupes armés réfractaires au DDR

Écouter /

Le commandant des forces de la Monusco, le général Santos Cruz, lors de sa visite mercredi 11 juin à Mutarule au Sud-Kivu. Radio Okapi/Ph. Fiston Ngoma

Le Commandant de la Force de la MONUSCO, le général Dos Santos Cruz, a réitéré samedi 13 septembre la détermination des troupes de la mission onusienne en RDC à continuer de traquer, aux côtés de l'armée congolaise, les groupes armés réfractaires  au processus de Désarmement, démobilisation, et réinsertion (DDR III) mis en place par le gouvernement congolais.

«Le gouvernement [congolais] a donné aux groupes armés une opportunité. S'ils ne déposent pas les armes, la MONUSCO va collaborer, par tous les moyens, avec les FARDC pour les neutraliser par la force», a menacé le général Santos Cruz.

Pour lui, tous les groupes armés affichent des comportements criminels, marqués par des  pillages, des vols, et autres exactions contre les populations civiles. Il a rappelé que les troupes de la Mission onusienne (MONUSCO) opèrent en RDC, en vertu de la résolution 2187 du Conseil de sécurité des Nations unies, «pour améliorer la situation et ramener la paix.» Cette résolution assigne à la MONUSCO la mission de contribuer notamment à la restauration de l'autorité de l'État dans les zones sorties de conflit et à la protection des populations civiles.

Le général Santos Cruz s'exprimait ainsi samedi à Mubambiro, où le bataillon tanzanien de la Brigade d'intervention internationale de la MONUSCO célébrait le 50è anniversaire de la création de l'Armée du peuple tanzanien. Un défilé des troupes tanzaniennes de la Brigade d'intervention et plusieurs manifestations culturelles ont été organisées. Les casques bleus malawites et les sud-africains se sont joints à cette célébration.

Depuis son arrivée en RDC en juin 2013, le bataillon tanzanien de la brigade a déjà perdu six militaires dont trois morts aux combats contre l'ex-M23, et trois autres dans un accident de leur véhicule dans les Virunga, au Nord-Kivu.

(Extrait sonore : Général Dos Santos Cruz, Commandant de la Force de la MONUSCO; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...