Mali : le processus de sortie de crise est en bonne voie, estime Pierre Buyoya

Écouter /

Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Photo : ONU)

Pierre Buyoya, l'ancien Président du Burundi, actuellement Haut Représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel est l'invité de la rédaction de la Radio des Nations Unies. Au cours d'une interview avec Jean-Pierre Amisi Ramazani, il a évoqué la situation actuelle au Mali, les négociations en cours à Alger pour le retour de la paix ainsi que les initiatives de l'Union africaine pour lutter contre le terrorisme au Sahel.

L'ancien chef de l'État burundais a indiqué que le mandat de l'Union africaine au Mali comprend deux dimensions. D'une part accompagner le pays dans le processus de sortie de crise en particulier suivre le processus de réconciliation et notamment les réformes relatives à la sécurité et aux institutions. Il s'agit de consolider les acquis précise Pierre Buyoya, qui estime que le processus est en bonne voie.

Le Haut Représentant a par ailleurs indiqué que l'Union africaine a pour mandat d'aider les pays du Sahel à répondre aux trois grands défis auxquels ils sont confrontés. Il s'agit du défi de sécurité, du défi de gouvernance et du défi de développement.

Pierre Buyoya, qui révèle aussi sa candidature au poste de Secrétaire général de la Francophonie qui sera élu dans les prochaines semaines pour succéder à Abdou Diouf.

(Interview : Pierre Buyoya, ancien Président du Burundi, Haut Représentant de l'Union africaine pour l e Mali et le Sahel; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...