Lutte contre Ebola : Ban Ki-moon ordonne le déploiement des premiers éléments de la nouvelle mission de l’ONU

Écouter /

Des volontaires formés par l'OMS surveillent la situation dans les zones affectées par le virus Ebola. Photo: OMS/T. Jasarevic

Le Secrétaire général des Nations Unies a ordonné le déploiement en Afrique de l’Ouest, d’ici lundi 22 septembre, des premiers éléments de la nouvelle Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola.

« Avec l’adoption unanime de la résolution 69/1 de l’Assemblée générale aujourd’hui, à la suite de la réunion historique du Conseil de sécurité hier, j’ai maintenant établi la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) », a souligné Ban Ki-moon dans une déclaration à la presse.

« La mission fournira le cadre opérationnel et l’unité d’objectif garantissant une action rapide, efficace et cohérente nécessaire pour stopper l’épidémie, traiter les personnes infectées, assurer les services essentiels, préserver la stabilité et prévenir la propagation vers les pays qui ne sont actuellement pas affectés », a-t-il ajouté.

« J’ai donné des instructions pour que les premiers éléments de cette Mission se déploient au Ghana et en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone d’ici le lundi 22 septembre 2014. » La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone sont les trois pays les plus affectés par l’épidémie.

Le Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour Ebola, le Dr David Nabarro, fournira une orientation stratégique à la Mission, a précisé Ban Ki-moon.

Jeudi, à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à Ebola, Ban Ki-moon avait annoncé l’établissement de cette mission sanitaire d’urgence des Nations Unies pour stopper l’épidémie.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...