Libye : le nouveau Représentant spécial déplore les divergences et la méfiance entre les parties

Écouter /

Un homme dans sa maison endommagée par les combats en Libye. Photo: IRIN/Zahra Moloo

Le Conseil de sécurité sous présidence américaine a examiné ce matin, à New York, la situation en Libye. Les quinze ont entendu pour la première fois depuis sa prise de fonctions, il y a à peine quinze jours, le nouveau Représentant spécial de Ban Ki-moon à Tripoli, le diplomate espagnol Bernardino Leon. Ce dernier a informé le Conseil des développements survenus au cours des six derniers mois, des événements qui, malgré les efforts déployés par la communauté internationale, se résument en grande partie à un regain généralisé de la violence.

Bernardino Leon a déploré la détérioration rapide de la situation ces derniers mois malgré les efforts déployés par l'ONU depuis trois ans pour aider à reconstruire la Libye. Le nouveau Représentant spécial, qui a pu effecteur le 8 septembre sa première visite en Libye s'est rendu à Tobrouk, Al-Baida, Tripoli, Misrata et Zintan. Il a pu vérifier les profondes divergences politiques et l'énorme méfiance réciproque des acteurs libyens.

A tous, Bernardino Leon a répété que la solution à la crise actuelle ne peut être obtenue par des moyens militaires, mais par un consensus politique basé sur le respect de la constitution, le processus démocratique, les élections législatives du 25 juin, le rejet sans équivoque du terrorisme, et un processus politique inclusif. Selon lui, ce consensus devrait s'accompagner de mesures sur le plan de la sécurité pour permettre à l’État de réaffirmer son contrôle sur les installations vitales et au gouvernement d’exercer pleinement son autorité.

Enfin, le Représentant spécial a mis l'accent sur la poursuite des affrontements près de Benghazi et de Tripoli qui risque de faire payer un plus lourd tribut aux populations civiles, qui pour beaucoup ont déjà fui leurs domiciles.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...