La 27ème session du Conseil des droits de l'homme ouvre ses travaux

Écouter /

 

Conseil des droits de l’homme, Genève (Photo : ONU)

Le Conseil des droits de l’homme a ouvert ce matin les travaux de sa vingt-septième session ordinaire, qui se tient au Palais des Nations à Genève jusqu’au 26 septembre prochain.

Des déclarations d’ouverture ont été faites par le Président du Conseil,  Baudelaire Ndong Ella, du Gabon, et le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad al-Hussein.

Le Conseil a ensuite tenu un débat général portant principalement sur la mise à jour présentée par le Haut-Commissaire.

Lors du débat général qui a suivi, les délégations ont souhaité la bienvenue au nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’homme et se sont dites prêtes à coopérer avec lui. Plusieurs ont mis l’accent sur la nécessité de respecter les principes d’universalité, d’objectivité, de non-politisation et de non-sélectivité. Pour plusieurs délégations, les droits de l’homme doivent être considérés dans les contextes sociaux, culturels, politiques et économiques de chaque pays.  D’autres délégations ont rejeté toute relativisation des droits de l’homme dans les débats du Conseil.

La France a pour sa part, souligné que le nouveau Haut-Commissaire prend ses fonctions à un moment difficile, marqué par de nombreuses crises des droits de l’homme; il doit être un rempart face à la recrudescence préoccupante des atteintes aux droits de l’homme. Par ailleurs, les droits de l’homme ne peuvent faire l’objet d’aucune relativisation. Le Haut-Commissariat et le Conseil sont pour la France des institutions importantes et bénéficient de son appui. Enfin, la France a pour priorité au sein du Conseil la lutte contre l’impunité, contre la peine de mort, contre toutes les formes de discrimination et d’intolérance, contre les disparitions forcées et les détentions arbitraires, et pour la protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme.

(Extrait sonore : Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève)

 

 

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...