Journée internationale de la paix : un concours pour faire partager les valeurs de l'ONU et du Petit Prince

Écouter /

Observée chaque année le 21 septembre, qui cette année est un dimance, la Journée internationale de la paix est un appel au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu'entre ceux-ci. Les Nations unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix. Cette année marque d'ailleurs le 30ème anniversaire de la Déclaration de l'Assemblée générale sur le « droit des peuples à la paix », thème de la Journée internationale.

Une cérémonie organisée en avance, à l'ONU, ce vendredi 19 septembre, a été ouverte par le Secrétaire général, Ban Ki-moon. Elle a notamment été l'occasion de rendre publics les résultats du concours « Un vœu pour la planète ».

Ce concours s'inscrivait dans une action de diplomatie culturelle menée conjointement par le Département de l'information des Nations Unies (Division de la sensibilisation du public), la Succession Antoine de Saint-Exupéry et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), visant à promouvoir et à défendre les valeurs universelles : près de 900 enfants, de 5 à 18 ans, venant de plus de 60 pays du monde, ont participé en soumettant en français ou en anglais un dessin ou un texte de moins de 500 mots, répondant à la question suivante : « Les valeurs du Petit Prince sont-elles des valeurs universelles aujourd'hui ? ».

Auparavant, dans le cadre des cérémonies marquant la Journée internationale de la paix, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, avait fait sonner vendredi matin la cloche de la paix au Siège de l’ONU à New York pour marquer la Journée internationale de la paix.

Avant de faire sonner cette cloche, le Secrétaire général s’était joint à l’assistance dans un moment de silence « pour se souvenir de tous ceux pour qui les sons de la paix sont noyés par les explosions de bombes, de missiles et d’armes à feu. »

Cette cérémonie est une tradition annuelle pour souligner la mission fondamentale de l’Organisation des Nations Unies. La Messagère de la paix des Nations Unies et chercheuse britannique, Jane Goodall, était présente à cette cérémonie.

Le Secrétaire général a remercié Yoko Ono, la veuve de John Lennon du groupe de musique The Beatles, d’avoir permis à la chanson ‘Imagine’ d’être interprétée ce vendredi.

« Cette année marque le 30ème anniversaire de la Déclaration de l’Assemblée générale sur le droit des peuples à la paix. Ce document essentiel réaffirme que le bien-être et le progrès dépendent d’une vie sans guerre », a dit Ban Ki-moon dans un discours avant de faire sonner la cloche de la paix.

« Les conflits retardent le développement et laissent un héritage de mort et de destruction, de gains perdus et de générations perdues », a-t-il ajouté.

(Interview : Patricia Herdt, Chargée d'affaires de la Représentation permanente de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...