Journée internationale de la paix : Ban Ki-moon lance un appel pour un cessez le feu mondial

Écouter /

Photo:ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait sonner vendredi 19 septembre la cloche de la paix au siège de l’ONU à New York pour marquer la Journée internationale de la paix. Avant de faire sonner cette cloche, le Secrétaire général s’est joint à l’assistance dans un moment de silence « pour se souvenir de tous ceux pour qui les sons de la paix sont noyés par les explosions de bombes, de missiles et d’armes à feu. »

A l'occasion de la Journée internationale de la paix, Ban Ki-moon a déclaré que « Chaque année, en cette Journée, l’Organisation des Nations Unies appelle à un cessez le feu mondial. Nous demandons aux combattants à déposer les armes afin que tous puissent respirer l’air de la paix. Le Conflit armé provoque la douleur indicible des familles, des communautés et des pays entiers. Trop nombreux sont ceux qui souffrent aujourd’hui dans les mains brutales de marchands et des terroristes. Levons-nous et soyons solidaires avec eux. La paix et la sécurité sont les fondements essentiels pour le progrès social et le développement durable ». 

Cette cérémonie de la Journée internationale de la paix est une tradition annuelle pour souligner la mission fondamentale de l’Organisation des Nations Unies. La Messagère de la paix des Nations Unies et chercheuse britannique, Jane Goodall, était présente à cette cérémonie.

Le Secrétaire général a remercié Yoko Ono, la veuve de John Lennon du groupe de musique The Beatles, d’avoir permis à la chanson ‘Imagine’ d’être interprétée au cours de cette cérémonie.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...