Journée de la démocratie : Ban affirme le rôle essentiel des jeunes pour promouvoir les libertés

Écouter /

Photo : UIP

La Journée internationale pour la démocratie consacrée cette année à la mobilisation des jeunes dans la vie politique, pour la promotion de la démocratie. A l'occasion de cette Journée, ce 15 septembre, l’Union interparlementaire (UIP) lance un appel pour que les jeunes du monde entier qui ont le sentiment d’être tenus à l’écart, puissent prendre part aux décisions politiques. Pour l'UIP, les jeunes ont le pouvoir de façonner non seulement l’avenir, mais aussi le présent.

À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a souligné lundi que le monde semblait plus agité que jamais et que dans de nombreuses régions, les valeurs de l’ONU, y compris certains droits et libertés fondamentaux consacrés par la Charte, étaient mis à rude épreuve.

« Les récentes explosions de violence viennent une fois de plus confirmer ce que nous savions déjà : lorsque les sociétés font des exclus et que les gouvernements ne réagissent pas et ne rendent pas compte de leurs actes, il est impossible d’instaurer durablement la paix, l’égalité et la prospérité partagée », a affirmé M. Ban dans son message pour cette Journée.

« Nous devons redoubler d’efforts pour donner plus de moyens aux milliards de personnes défavorisées, marginalisées, sans emploi, sans espoir et, naturellement, sans illusion. Nous devons faire en sorte qu’elles soient entendues et qu’elles puissent s’investir activement dans leur avenir », a-t-il ajouté.

Dans son message, le chef de l’ONU s’est adressé en particulier à ceux qui occuperont le devant de la scène dans le monde après 2015 et qui, par définition, sont à un moment charnière de leur vie.

« Aujourd’hui, une personne sur cinq a entre 15 et 24 ans. Jamais la transition de l’enfance à la vie adulte n’a été aussi difficile mais, en même temps, aussi pleine de promesses. La capacité d’établir des réseaux est à votre portée, ce qui était inconcevable lorsque l’Organisation a été créée, il y a près de 70 ans. Vous pouvez désormais vous rassembler autour des questions qui importent : l’injustice, la discrimination, les atteintes aux droits de l’homme, l’apologie de la haine, ou encore la nécessité d’être solidaire », a souligné M. Ban.

Le Secrétaire général a rappelé que les jeunes dans le monde n’ont jamais été aussi nombreux, et ils sont appelés à faire face à des défis considérables. Pour cela, ils doivent réfléchir aux moyens de les relever, prendre leur destin en main et réaliser leurs rêves afin de bâtir un avenir meilleur pour tous.

Les jeunes doivent « contribuer à ériger des sociétés plus solides et plus démocratiques; collaborer et user de leur créativité pour devenir les architectes d’un avenir sans laissés pour compte et offrir à l’humanité de meilleurs lendemains », a affirmé M. Ban.

« En cette Journée internationale de la démocratie, j’engage tous les jeunes, où qu’ils soient, à jouer un rôle de premier plan pour promouvoir la démocratie inclusive, partout dans le monde », a-t-il ajouté.

(Interview: Martin Chungong, Secrétaire général de l'UIP ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...