Iraq / PAM : la situation humanitaire continue de se détériorer

Écouter /

Une famille de déplacés de la province de Mosul-Tal’aafar assis sous le soleil chaud du mois d’aout dans la province de Najaf, en Iraq. © Kasim Al-Kaabi/IRIN

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni une aide alimentaire à 838.000 personnes à travers l’Iraq depuis la recrudescence de la violence à la mi-juin en dépit d’une situation sécuritaire très difficile et du fait que de nombreuses personnes déplacées sont en mouvement, a annoncé le PAM mardi 9 septembre lors d'une conférence de presse à Genève.

Le Programme compte venir en aide à 1,2 million de personnes en Iraq dans les prochains mois.

Pour la première fois depuis le moi de mai dernier, le Programme a pu à nouveau accéder à al-Anbar, le plus grand gouvernorat de l’Iraq, et atteindre 40.000 personnes à Ramadi et Heet avec de la nourriture nécessaire de toute urgence.

En partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le PAM envisage d’envoyer cette semaine plus de 190 tonnes de vivres à la ville d’Amerli dans le gouvernorat de Salaheldin, afin de nourrir 13.250 personnes pendant un mois.

Aussi le PAM prévoit d'augmenter ses opérations dans le sud du pays, dans le gouvernorat méridional de Muthanna, en prévision de l'arrivée de personnes plus récemment déplacées.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole de PAM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...