Iraq: l’OIM rejoint le convoi des autres humanitaires et distribue de l’aide non alimentaire à Amerli

Écouter /

Photo:OIM

En début de semaine l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Iraq a rejoint un convoi de secours apportant des fournitures d’urgence d'Erbil, dans le Kurdistan iraquien à la ville anciennement assiégée d'Amerli.

L'OIM a livré 1000 kits de secours non alimentaires aux personnes déplacées à l’intérieur de la ville, qui se situe entre Bagdad et Kirkouk. L’aide humanitaire est fournie par l’UNICEF, le PAM et l’UNFPA.

La semaine dernière, les combattants kurdes iraquiens, les milices chiites et l’armée américaine ont uni leurs forces pour récupérer la ville d'Amerli des combattants de l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL). Pendant le siège de deux mois, l'EIIL a coupé l'accès aux fournitures, y compris la nourriture, l’eau et les médicaments, à plus de 15.000 personnes dans la région.

La cargaison de secours d’urgence de l’OIM comprend des articles ménagers et des articles d’hygiène. L’OIM a également transporté 2 000 récipients d'eau pliables, donnés par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

L’OIM a également apporté trois unités de filtration d’eau pour une clinique de santé.

A ce jour, la matrice du suivi des déplacements de l'OIM, a enregistré plus de 1,7 millions de personnes déplacés en Iraq et qui se trouvent dans 1634 endroits. Le rapport détaillé de l’OIM montre la portée du chaos intérieur de l’Iraq.

Aujourd’hui, la région du Kurdistan détient 50% de toutes ces personnes déplacées – soit 862 458 personnes.

Le besoin le plus important est celui des abris. Par exemple, la totalité des 650 écoles de la ville du nord de Dohouk ont maintenant été convertis en abris d’urgence et les autorités ont reporté le début de l’année scolaire dans cette région.

L’Arabie Saoudite, la Suède et le Royaume-Uni figurent parmi les pays donateurs qui financent les secours non alimentaires que l’OIM distribue.

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, Porte-parole de l'OIM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...